La 4G sur la LGV Rennes Paris

4G entre Rennes et Paris, le réseau 4G Orange explose la concurrence !

Par olivier Gouve, le 18-07-2017 , Tagged as , , , , , dans 4G,Bouygues Telecom,Free Mobile : actualités,Orange,SFR, Commentez

C’est au cours d’une séance de test grandeur nature que SmartViser a vérifié avec ses outils automatisés, la qualité des réseaux 4G des 4 opérateurs de réseaux mobiles français sur la ligne LGV entre Rennes et Paris.

 

LGV Rennes Paris et couverture 4GSi la couverture 4G de votre forfait mobile est correcte dans votre ville et passable sur votre lieu de villégiature, par contre, il y a de fortes chances pour que sur vos trajets, cela soit catastrophique.

Un des engagements majeurs des opérateurs mobiles est d’améliorer la qualité des réseaux également dans les trains, en particulier les TGV très fréquentés pour les départs en vacances.

Orange a notamment travaillé sur l’Ouest de la France pour optimiser son réseau 4G le long de la toute nouvelle LGV Rennes-Paris, afin de proposer pendant les 1h25 min de trajet une couverture mobile 3G et 4G optimale.

Pour rappel, le réseau mobile 4G d’Orange est toujours le N°1 en termes de couverture de la population. Il est utilisé par de nombreux opérateur MVNO : Sosh bien entendu, mais aussi Syma Mobile, Prixtel, Euro Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Cdiscount Mobile)…

Test de la 4G par SmartViser

C’est durant une série de mesures effectuées le 6 juillet par une jeune société rennaise, SmartViser, que les 4 réseaux 4G des opérateurs ont été testés.

Pour la connexion 4G, on obtient sur le trajet de la LGV Rennes-Paris :

  1. Cartes couverture 4G entre Rennes et Paris via le TGVOrange = 89%. En navigation web, connecté à 75% et un impact de 34% sur l’autonomie
  2. Bouygues Telecom = 28%. 29% en navigation sur les sites et 42% de consommation de la batterie
  3. SFR = 14%. Et 30% sur la navigation web, 44% de baisse de la batterie
  4. Free Mobile = 10%. 12% de navigation web et 37% de baisse de l’autonomie du smartphone

Quels forfaits 4G pour aller en Bretagne ?

Vous l’avez compris, il n’y a pas photo. Sur le trajet de la LGV entre la capitale et le Bretagne, mieux vaut choisir un forfait sur le réseau mobile avec en ce moment :

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :