ANFR déploiements 4G en octobre 2017

Bouygues couvre 94% de la population en 4G

Par olivier Gouve, le 08-11-2017 , Tagged as , , , , , , dans 4G, Commentez

Alors que l’ANFR vient de publier son observatoire des déploiements mobiles sur le mois d’octobre, avec Orange (Sosh, Syma Mobile…) largement en tête, Bouygues Telecom (B&You) annonce de son côté couvrir 94% des français avec son réseau mobile 4G.

 

ANFRAprès Orange qui annonçait il y a quelques jours 93,8% de la population couverte avec sa 4G, puis SFR qui annonçait 93%, c’est au tour de Bouygues Telecom d’avancer le chiffre de 94% de couverture. Encore, une fois, ces chiffres sont déclaratifs !

Dans l’expérience quotidiennes des clients ces opérateurs, on est très, mais alors très loin de ressentir une telle qualité de couverture.

L’ARCEP s’est d’ailleurs lancé dans une grande opération pour essayer de fournir une vraie cartographie de la couverture mobile sur sa plateforme MonResauMobile.fr. Malheureusement pour le moment affiné sur les réseaux voix et SMS, là encore, ce sont des données essentiellement déclaratives des opérateurs qui sont totalement surestimées.

Une récente étude Open Signal au niveau mondial, plaçait d’ailleurs la France en 35ème position sur 77 pays pour ses débits moyens mobiles et en 64ème position pour le taux de connexion en 4G des mobinautes français (62,5%).

Orange a activé 4X plus de sites 4G que Bouygues Telecom en octobre

Plus concrets, les chiffres de l’ANFR sur les autorisations et activations des supports 4G / antennes permet de mieux estimer les efforts des opérateurs télécoms. A l’inverse du mois dernier, ce ne sont plus SFR et Bouygues Telecom qui se sont montrés les plus actifs.

ANFR activation sites 4GPour les antennes et supports 4G activés, on a le classement suivant sur octobre :

  1. Orange : +1 169 antennes et +397 sites et (Sosh, Syma Mobile, Prixtel, Euro Information Telecom)
  2. Free Mobile : +650 antennes et +247 sites
  3. SFR : +598 antennes et +214 sites (RED by SFR, La Poste Mobile, Coriolis, Prixtel, Euro Information Telecom)
  4. Bouygues Telecom : +529 antennes et +105 sites (B&You, certains clients NRJ Mobile/Auchan Telecom…)

Sur le nombre de sites 4G en service, le trio de tête est très proche avec Bouygues Telecom (13 902) suivi par SFR (13 491), talonné lui-même par Orange (13 332). Free Mobile ferme la marche avec 9 167 sites.

Free Mobile est toujours très loin derrière, et on attend avec impatience l’annonce des chiffres de couverture de la population en 4G de Free Mobile (82% au dernier bilan).

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :