nPerf mesure la qualité des réseaux mobiles en Méditérranée

Bouygues Telecom meilleur réseau mobile 4G en Méditerranée selon nPerf

Par olivier Gouve, le 17-08-2017 , Tagged as , , , , , dans 4G,La téléphonie mobile, Commentez

Suite à quinze jours de tests en Mer Méditerranée avec l’application nPerf, la société lyonnaise éditrice des applications de mesures des réseaux mobiles vient de publier ses résultats avec un grand gagnant : le réseau mobile de Bouygues Telecom.

 

nPerfAu-delà de la couverture mobile en métropole et dans les stations balnéaires, nPerf a eu la bonne idée d’effectuer une batterie de mesures de la qualité des réseaux mobiles des 4 opérateurs mobiles à bord d’un voilier en Mer Méditerranée.

Pendant 15 jours, fin juillet, près de 10 000 tests ont été réalisés à proximités des côtes (entre 1 et 2 miles), entre le Cap d’Agde et Menton. Pour cela, l’application nPerf a été utilisée sous Android.

Bouygues Telecom : meilleur réseau mobile en Méditerranée

Au global, en mêlant la connexion moyenne et la continuité de la connexion tout au long du parcours, on trouve le classement suivant :

  • Bouygues Telecom : donc aussi B&You et potentiellement certains abonnés Euro Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile, Cdiscount Mobile, Crédit Mutuel Mobile)
  • Orange et SFR à égalité : donc également Sosh, RED by SFR, La Poste Mobile, Coriolis, certains abonnés Prixtel, Syma Mobile et Euro Information Telecom
  • Free Mobile, avec une bonne qualité de réseau à proximité des grandes cités balnéaires…

Galaxy S8Pour effectuer ces mesures, pour chaque opérateur, deux smartphones (Samsung Galaxy S8 et Sony Xperia XZ Premium) ont été utilisés, avec des antennes Neptulink afin de stabiliser et d’améliorer la portée des réseaux mobiles des opérateurs.

Ces tests concernaient les débits en réception, en émission, le ping, ainsi que la qualité de la investigation internet et le streaming vidéo.

Classement des opérateurs mobiles en Méditérranée

Pour simplifier la lecture des données, nPerf a scindé les 410 km côtiers parcourus en 6 zones avec les classements suivants des réseaux mobiles :

  • nperf-mer-mediterranee-fse02Cap D’Agde – Port Camargue : Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR
  • Port Camargue – Marseille : SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile
  • Marseille – Toulon : Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Orange
  • Toulon – Saint-Tropez : ex-aequo Orange/SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom
  • Saint-Tropez – Cannes : Bouygues Telecom, ex-aequo Free Mobile/Orange et SFR
  • Cannes – Menton : Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom ex-aequo.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :