Changer de forfait mobile, comment faire ?

Par Romain, le 17-10-2011 dans Conseils et problèmes, Commentez

Le marché de la téléphonie mobile est en constante évolution. Sur une période glissante de 12 mois, de nombreux forfaits font leur apparition chez les différents opérateurs en télécommunications officiant sur le marché français. Que ce soit Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore l’un des nombreux opérateurs MNVO, une offre pléthorique de forfait mobile est à votre entière disposition.

Pourquoi changer de forfait ?

Que vous souscriviez à une offre avec engagement ou une offre sans un engagement, vous pouvez être susceptible de vouloir changer votre forfait mobile à tout moment. Les raisons vous poussant à cela peuvent être diverses. Soit le forfait préalablement contracté ne correspond pas du tout à vos besoins, soit vous souhaitez opter pour un tout nouveau forfait disposant d’un meilleur tarif et de prestations plus complètes.

Des frais peuvent être facturés

Dans le cadre d’un abonnement courant sur 12 mois ou sur 24 mois, vous pouvez modifier votre forfait mobile à (presque) tout moment. Toutefois une période de carence est à respecter en début d’engagement. Bien souvent, il est préférable de souscrire un forfait haut de gamme afin d’obtenir un tarif préférentiel sur un Smartphone, dans ce type de cas, vous devez en général attendre trois mois avant de pouvoir modifier votre forfait mobile. Chez les différents opérateurs, si vous souhaitez prendre un forfait plus onéreux et donc plus complet cela n’entraîne aucun frais supplémentaire. Cependant, si vous souhaitez passer sur un forfait dit « inférieur », vous devrez soit patienter une certaine période, soit payer des frais. C’est notamment le cas lorsque vous passez d’un forfait non bloqué à un forfait bloqué comme Universal mobile, Orange Smart ou encore toutes les solutions de cartes prépayées.

Un modus operandi simple et pragmatique

Au niveau du mode opératoire, vous disposez de plusieurs solutions pour changer votre forfait mobile. Soit vous allez directement en boutique pour réaliser cette opération auprès d’un conseiller en vente qui pourra effectuer votre changement de forfait sur son moniteur. Soit vous appeler directement votre service client pour lui notifier votre souhait de réaliser un changement de forfait. Soit vous aller directement sur le site internet de votre opérateur pour le modifier vous-même en quelques clics. A noter que si la période de facturation du nouveau mois est déjà démarrée, le changement de forfait ne sera pris en compte qu’à compter du mois suivant. En général, la facturation démarre autour du 5 de chaque mois chez les différents opérateurs.

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