MonReseauMobile par l'ARCEP

Choisissez le bon opérateur sans engagement grâce à MonReseauMobile

Par olivier Gouve, le 19-09-2017 , Tagged as , , , , , , , dans 4G,La téléphonie mobile, 1 commentaire

Comme promis, l’ARCEP a mis à jour une partie des cartes de couverture mobile sur son site MonReseauMobile.fr, notamment sur la partie pour la réception Voix et SMS sur tout le territoire. Une aide pour vous aider à choisir le bon forfait sans engagement selon votre lieu de vie.

 

couverture 3G et 4GAfin de mieux comparer les forfaits mobiles, au-delà de l’aspect prix, la cartographie MonReseauMobile.fr va devenir une étape incontournable pour bien choisir.

A quoi cela vous sert-il d’avoir le dernier forfait illimité RED 30Go ou Free 100Go, si pour l’utiliser, vous devez aller dans le haut de votre village, près du clocher qui abrite l’antenne 4G de votre opérateur ? Ou sortir dans le jardin alors qu’il pleut…

Que dire de ce forfait B&You Light avec appels et SMS/MMS illimité, mais qui ne fonctionne pas la plupart du temps sur le chemin du boulot ou pour aller chercher les enfants à l’école ?

Désormais, MonReseauMobile.fr propose une cartographie estimée des réseaux des 4 opérateurs télécoms : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Entrez votre adresse pour vérifier rapidement quel opérateur propose en théorie la meilleure couverture.

4 niveaux d’évaluation de la couverture mobile pour chaque opérateur

ARCEPL’Arcep a mis en ligne la nouvelle version de son site d’information monreseaumobile.fr. Vous pouvez y trouver des cartes de couverture mobile à 4 niveaux d’évaluation, pour la voix et les SMS, pour toute la France métropolitaine.

Attention, ce sont des ‘cartes simulées’, donc à prendre avec certain recul sur les informations fournies. Mais c’est une première étape bienvenue. Mieux vaut compléter ces données avec des outils de tests en conditions réelles, comme par exemple 4GMark ou nPerf.

Ces estimations sont faites a priori selon les données fournies par les opérateurs, avec la position des antennes, les fréquences utilisées, le tout complété par une prise en compte en partie du relief, des obstacles…

Désormais, pour chaque opérateur, un code couleur indique les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture du tout.

Cela ne concerne pour le moment que les services de voix et de SMS.  Mais l’ARCEP annonce déjà les étapes suivantes dès 2018. Ce sera l’extension de la publication des cartes sur l’aspect service data 3G/4G en métropole, ainsi que pour l’Outre-mer pour le service voix (en juillet 2018).

1 jacswr 2 novembre 2017
starblock

Pas brillant le réseau Free pour traverser le pays d’autant que l’itinérance Orange est de plus en plus bridée ! donne pas envie en dépit des tarifs …

Répondre

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :