nombre-envois-sms

Combien de SMS envoient les Français chaque jour ?

Par Nicolas, le 11-10-2014 dans Les forfaits illimités, Commentez

Même avec l’avènement de diverses applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Viber, les SMS ont toujours la cote en France et dans le monde. Découvrez le nombre de SMS envoyés en France chaque jour.

180 milliards de SMS envoyés tous les ans en France

Selon l’ARCEP, à savoir l’autorité du marché des télécoms en France, plus de 180 milliards de SMS sont envoyés tous les ans en France. Concrètement, cela représente plus de 5 400 SMS par seconde et 493 millions par jour, rien que ça ! Chaque année, le nombre augmente, même si cette augmentation a ralenti lors des 3 dernières années.

Selon certaines statistiques, chaque Français envoie environ 60 SMS par semaine contre seulement 19 en 2009. De même, le record de SMS envoyés lors du Nouvel An est battu chaque année, ce qui entraine une surcharge des serveurs et donc des SMS reçus longtemps après minuit.

Les SMS à travers le monde

Différentes sources évoquent le nombre de SMS envoyés tous les ans dans le monde. La plus récente indique que plus de 8 000 milliards de SMS sont envoyés chaque année dans le monde.

Ce volume record est notamment dû au fait que les forfaits mobiles sans engagement se sont démocratisés dans les dernières années, que ce soit au niveau des prix (en France notamment, baisse des prix de 40% en 2 ans) et au niveau de l’accessibilité (pays en voie de développement). En moyenne, un SMS coûte dans le monde 3,5 cent de dollar, ce qui indique que le « chiffre d’affaires » par seconde est de 7 000 dollars !

Quid de l’empreinte CO² ?

Enfin, attardons-nous sur l’aspect écologique de l’envoi d’un SMS. Sachez que chaque message produit 0,000003 gramme de CO². À titre de comparaison, une recherche sur Google génère 5 grammes de CO². Cette différence est due au fait que les serveurs, les fameux Data Centers, consomment une énergie très importante. Google consomme plus de CO² que certains pays comme le Laos par exemple.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :