data-consommation

Comment maîtriser sa consommation data ?

Par olivier Gouve, le 12-02-2015 dans Conseils et problèmes, Commentez

Les opérateurs de téléphonie mobile rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des forfaits sans engagement toujours plus généreux. Ils n’hésitent pas à proposer des enveloppes de data conséquentes. A vous de savoir gérer votre consommation data.

Optez pour une offre correspondante à vos besoins

En premier lieu, il est important d’évaluer votre besoin réel en matière de data. Si vous ne la connaissez pas, nous vous recommandons d’opter pour une offre standard de 1 Go puis d’ajuster votre forfait selon votre consommation réelle. Ainsi, vous paierez le juste prix, ce qui est un réel plus pour vos finances plutôt que d’opter pour une formule comprenant 3 Go ou 5 Go que vous ne consommerez pas.

Forfait 4G, attention au débit

Autre point-clé, il est important d’adapter le choix de l’offre au débit dont vous allez bénéficier. Par définition, les forfaits sans engagement 4G consomment plus vite les Mo que les offres 3G, 3G+ et H+. A ce titre, si vous êtes sur une zone couverte par la 4G, nous vous recommandons vivement de choisir une enveloppe data supérieure ou égale à 5 Go. Ainsi, vous éviterez de vous trouver en manque de data dès le 10 du mois.

Gardez un œil sur votre consommation de data

Également, nous vous conseillons de régulièrement consulté votre balance de consommation data. Par exemple, vous pourriez prendre le réflexe de consulter votre consommation tous les lundis matins lorsque vous allez au travail ou au lycée. Ainsi, vous saurez où vous en êtes et vous pourrez adapter votre fréquence de navigation. Au pire des cas, certains opérateurs proposent des recharges pour pouvoir surfer sans se prendre la tête.

Attention aux applications voraces

Enfin, les smartphones permettent de réaliser tout en presque dans le creux de sa main (c’est aussi pour cela qu’il faut les charger tous les jours…). Cela signifie que les applications sont toujours connectées et consomment de la data presque sans cesse. Veillez à fermer les applications inutilisées, car certaines (Google Maps, WhatsApp, Skype, etc…) ont particulièrement gourmandes à votre insu.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :