Comparatif des forfaits 4G sans engagement

 
Vous pouvez Comparer les nouveaux forfaits 4G/4G+/4G++ sans engagement à l’aide de notre nouveau outil de comparaison de forfaits, qui référence plus de 200 forfaits actuellement proposés.
Il suffit de sélectionner sur la première ligne, les filtres que vous voulez appliquer, donc en toute logique ‘Internet‘ pour cocher les cases ‘4G’ et ‘4G+’, mais aussi ‘Mobile/engagement‘ pour valider le bouton ‘Sans Engagement‘, puis choisir d’autres critères de type ‘Prix‘ et éventuellement l’enveloppe ‘Data’ recherchée…


 

Depuis 2014, les opérateurs de téléphonie mobile se sont positionnés sur une nouvelle technologie : la 4G. Cette nouvelle technologie permet aux abonnés de se connecter à un réseau bien plus rapide que celui de la 3G+ (tout comme le réseau H+). Grâce aux colossaux investissements réalisés par les opérateurs propriétaires, les comportements et les usages des consommateurs sont en constante évolution.Vous voulez un forfait mobile sans vous engager chez un opérateur ?

Les utilités de la 4G et les grands acteurs en présence

A ce jour, 4 opérateurs propriétaires de leur réseau proposent des offres 4G. Les 3 « historiques » que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR sont sur le qui-vive, tout comme Free Mobile dont les offres lancées au mois de décembre 2014 ont fait couler beaucoup d’encre. La qualité des réseaux reste toutefois encore aujourd’hui très homogène : Free Mobile compte 2784 supports actifs au 1er mars 2015, alors qu’Orange en dispose de 7171 (74% de la population couverte). Bouygues couvrirait de son côté 71% de la population et SFR environ 50% de la population.

La 4G permet de se connecter, avec son téléphone portable ou sa tablette tactile, à un réseau dont la vitesse est équivalente à celle d’une connexion fixe. De facto, où que vous soyez, les pages web s’affichent en un clin d’œil, les albums de musique sont téléchargés en moins de 10 secondes et les différentes applications installées (iOS, Android, Windows Phone) sont particulièrement réactives. Grâce à cette célérité du réseau, la vidéo prend tout son essor.

Les offres et la compatibilité des smartphones

Au lancement de la 4G, seuls les opérateurs propriétaires proposaient des offres 4G à des prix pas toujours accessibles pour tout le monde. Aujourd’hui, la majorité des opérateurs (marques low-cost et MVNO) proposent des forfaits 4G avec ou sans engagement. S’il faut parfois se tourner vers des offres premium pour avoir la possibilité de surfer en 4G, certains proposent le très haut débit mobile même avec une enveloppe data très faible de 20, 50 ou 100Mo.

Il est important de souligner que le smartphone des abonnés doit être compatible avec le réseau 4G. En effet, celui-ci utilise un protocole spécifique qui doit être compris par le téléphone portable. Samsung, Apple, Sony ou encore Nokia disposent de modèles entièrement compatibles.