Bouygues Telecom
Bouygues Telecom
VN:RO [1.9.22_1171]

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom propose des forfaits mobile pour votre téléphone portable, mais aussi des offres ADSL et internet haut débit avec la Bbox fibre.

ARCEP observatoire

Couverture 3G & 4G : l’autorité de la régulation fait le bilan…

Par Didier Latil, le 28-05-2015 dans Bouygues Telecom,Free Mobile : actualités,Orange,SFR, Commentez

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient mettre à jour son nouvel observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles pour les quatre opérateurs français. Conclusion : il reste encore beaucoup à faire pour la 4G !

 

La mise à jour de l’Observatoire de l’ARCEP est assez édifiante, mettant en avant de grosses différences de couverture et de qualité de réseau entre les opérateurs. Plus que jamais, les forfaits sans engagement sont une solution qui permet de tester un opérateur sans avoir à s’engager sur 12 ou 24 mois. Si les cartes de couverture fournies par les opérateurs télécoms sont assez fiables, dans la réalité, avec le relief, les bâtiments et vos déplacements, un choix de forfait peut au final s’avérer une solution non adaptée à vos usages. A quoi cela sert-il alors de payer quelques euros par mois en moins si on ne peut pas utiliser son mobile comme on veut ?

 

4G : Bouygues Telecom et Orange au coude à coude…

Les données relevées par l’ARCEP sont assez proches des chiffres annoncés par les opérateurs, avec :

  • Orange qui couvre 22%du territoire et 72% de la population (75% annoncé)
  • Bouygues Telecom avec 23% du territoire et 71% de la population (72% annoncé)
  • SFR-Numericable avec 14% du territoire et 53% de la population (50% annoncé)
  • Free, avec seulement 3% du territoire et 33% de la population, ferme la marche, étant le seul opérateur à n’avoir jamais communiqué de chiffre officiel.

Evidemment, les enchères sur les fréquences 700MHz prévues pour la fin d’année devraient permettre aux opérateurs d’accélérer le déploiement du réseau mobile 4G, mais pour Free, il va falloir vraiment passer à la vitesse supérieure pour rester attractif.

 

La fracture numérique mobile : une réalité pour de nombreux départements

ARCEP couverture 4GLes données de l’ARCEP mettent en évidence l’abandon par les opérateurs des départements moins denses, avec pour la 4G des départements qui ne sont tout simplement pas couvert, hormis par Orange.

Les départements du 415, 23, 48, 52, 55 et 89 sont particulièrement concernés.

L’annonce de l’accord du gouvernement avec les opérateurs pour couvrir, déjà en 3G, 100% du territoire à mi-2017 est une première bonne nouvelle. Quant on voit le retard sur le déploiement de la 4G en termes de territoire couvert, on se dit que l’usage intensif d’Internet en mobilité n’est pas prêt de concerner les régions moins denses…

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :