ANFR déploiements 4G août 2017

Les réseaux 4G Orange et SFR les plus déployés en août 2017 selon l’ANFR

Par olivier Gouve, le 05-09-2017 , Tagged as , , , , , , dans 4G, Commentez

Orange s’active massivement en août pour déployer de nouveaux supports 4G, mais ce sont Free et SFR qui allument le plus d’antennes en installant du matériel sur leurs supports déjà existants.

 

ANFRTous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences Radio suit les autorisations et les activations des sites et antennes des réseaux mobiles des opérateurs. Malgré les vacances, les travaux continuent pour améliorer la couverture 4G chez Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Sur le mois d’août, ce sont ainsi 354 nouveaux sites qui ont été activés en 4G sur le mois d’août, mais surtout 1282 antennes mises en service. On atteint désormais les 30 660 sites 4G actifs en métropole et 1622 en Outre-Mer.

Les opérateurs renforcent la qualité de leurs réseaux mobiles, notamment en apportant la 4G+ sur de nouvelles communes.

Orange soigne ses clients mobiles (Sosh, Syma Mobile, Prixtel…)

Même si comme le mois dernier, le rythme des déploiements est ralenti à 50% de sa production habituelle, sur le mois d’août c’est à nouveau Orange qui a donné un coup d’accélérateur.

En août, pour les activations de sites 4G on a :

  • Antennes 4G activéesOrange qui active 240 supports en plus et 501 antennes 4G
  • SFR qui met en service 181 sites et 527 antennes (dont 18 sur la bande 2 100MHz)
  • Free Mobile qui talonne SFR avec ses 177 supports activés mais surtout 658 antennes, en grande partie en 1 800MHz
  • Enfin, Bouygues Telecom avec seulement 70 sites et 162 malheureuses antennes

Il sera intéressant de voir si l’ANFR va elle aussi améliorer ses outils de mesures et le degré d’information des clients de son Observatoire des Réseaux Mobiles.

Encore une fois, ces données chiffrées ne signifient pas grand-chose dans l’absolue sur la qualité ressentie par les clients qui utilisent ces réseaux mobiles.

Activer une antenne c’est bien, mais encore faut-il que cela soit avec du matériel performant ou des réglages bien calibrés. De même, si le réseau d’un opérateur est saturé, notamment avec des abonnés mobiles qui viennent de plusieurs MVNO utilisant le même réseau, la qualité de la 4G sera elle aussi impactée…

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :