logo-5g-0

En attendant la 5G à partir de 2020, on a le logo !

Par olivier Gouve, le 09-02-2017 dans 4G,5G,B&YOU : les actualités,Séries Red : les actualités,Sosh : les actualités, Commentez

Alors que les opérateurs testent en laboratoire de premiers prototypes d’équipements de la future 5G, un premier pas vient d’être franchi avec la définition d’un logo officiel de la part de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project).

 

logo-5g-01Regroupant 7 organisations des télécoms mondiaux, dont l’ETSI (The European Telecommunications Standards Institute) pour l’Europe, cet organisme en charge de la définition des standards mobiles, vient de dévoiler un logo officiel de la 5G, pas vraiment très original.

On retrouve un design très proche de celui de offre la 4G (LTE) et surtout de la 4G  LTE Advanced Pro, avec la même signalétique pour représenter les ondes hertziennes avec des vaguelettes vertes.

Pour rappel, les annonces sur des usages futurs de la 5G se multiplient (Drone, voiture connectée, débit à près de 15 Gbit/s…), alors que la 4G commencent à atteindre des niveaux corrects en France :

88% de couverture de la population pour Orange/Sosh, 85% pour Bouygues Telecom/B&You, 81% pour SFR/RED et 73% pour Free Mobile.

Quant à ce logo ‘officiel’ de la 5G, il faudra voir aussi ce qu’en pensera la 5G PPP, l’organisation Européenne qui s’est emparée du sujet…

 

4G+, 4G+++… et 5G à peine en 2020

logo-5g-02Au-delà de la 4G, en passe chez trois des opérateurs français de dépasser les 90% de couverture de la population d’ici fin 2017, c’est bien la qualité même des réseaux mobiles qui va également profiter de l’évolution de la 4G, avec l’agréation de plusieurs fréquences.

La 4G+ est déjà proposées dans des dizaines de villes, et la 4G+ UHD commencent aussi à se concrétiser sur le terrain avec des débits théoriques pouvant dépasser les 300 Mbit/s.

Pour la 5G, considérée par tous les analystes comme la prochaine révolution des réseaux numériques, si elle est pressentie en déploiement dès 2020 sur les pays les plus avant-gardistes, la 5G n’est envisagée selon les déclarations de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pas avant 2025 pour une couverture totale de l’Europe !

Des déclarations trop alarmistes selon les industriels du secteur, même s’il faut savoir que les spécifications et la normalisation de cette fameuse 5G ne sont pas encore finalisées !

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :