forfait-illimite-utilite

Un forfait illimité, est-ce vraiment utile ?

Par olivier Gouve, le 29-01-2015 dans La téléphonie mobile, Commentez

Depuis plus de 3 ans, les forfaits illimités sont devenus les rois dans le secteur de la téléphonie mobile. Ces offres sont devenues des standards et bon nombre d’abonnés ne jurent que par eux. Mais sont-ils si indispensables que cela ?

Les avantages d’un forfait illimité

Même si la question sur l’utilité d’un forfait illimité peut être posée, il ne faut pas en oublier les quelques avantages évidents. En effet, le forfait illimité permet à l’abonné de disposer d’une certaine quiétude puisqu’il peut appeler et envoyer des SMS/MMS autant qu’il ne le souhaite.

Il n’a plus besoin de vérifier sa consommation, d’ailleurs ce réflexe est déjà devenu particulièrement has been. Ill doit toutefois respecter quelques règles simples liées à un nombre de destinataires (moins de 200, ce qui largement suffisant) ou une durée maximale d’appel (en règle générale fixée à 3 heures).

Un réel besoin d’illimité ? Pas si sûr…

Si l’on s’indexe sur une étude parue il y a 1 an, l’abonné moyen téléphone moins de 3 heures par mois et envoie moins de 120 SMS par mois. À ce titre, certaines offres non-illimitées pourraient parfaitement répondre à leurs besoins.

Mais les opérateurs sont plus malins que cela et savent faire monter les prix afin de rendre l’illimité indispensable. En effet, pourquoi choisir un forfait seulement moins cher de 5 euros versus un forfait illimité alors qu’il faudra vérifier sa consommation tout au long du mois ? En somme, ces quelques euros de différence sont synonymes de tranquillité : je paie moins de 20 euros, ce qui est déjà un faible montant, alors pourquoi me priver de l’illimité ?

En fait, il n’y a guère que pour quelques cas (séniors, chômeurs, jeunes,…) où la question de l’illimité ou non peut être posée. Leurs besoins sont soient minimes, leur budget est maigre ou le degré de responsabilisions des parents est élevé (pour les adolescents).

Quoi qu’il en soit, les offres des dernières années ont permis à bon nombre d’abonnés de réaliser de sacrées économies tout au long de l’année.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :