ANFR observatoire mobile

Free Mobile dépasse SFR-Numericable en nombre de sites 4G actifs

Par olivier Gouve, le 06-05-2015 dans Autres opérateurs mobile,Bouygues Telecom,Free Mobile : actualités,Orange,SFR, Commentez

Selon le dernier Observatoire de la couverture mobile française publié par l’ANFR, le déploiement des antennes 4G continue sa progression, et un l’opérateur Free a d’ores et déjà rattraper son retard, laissant la dernière place à SFR…

 

Même si le nombre de sites en service n’est pas obligatoirement proportionnel à la qualité même du réseau, les bandes des fréquences utilisées impactant également les débits, la pénétration des ondes dans les bâtiments et leur rayon de propagation, Free peut désormais revendiquer plus de sites 4G que SFR-Numericable.

 

Le réseau 4G s’étend

Carte de couverture 4GCe sont désormais 17032 supports qui sont activés en 4G, sur 20564 autorisés en déploiement sur cette technologie, avec un taux de progression de 1,8% sur un mois, là aussi en légère accélération.

A fin avril, en 4G, les opérateurs avaient par conséquent :

Bouygues Telecom : 6590 supports actifs

Free Mobile : 3427 sites activés

Orange : 7384 supports actifs

Numericable-SFR : 3170 sites en service

 

Il est à noter que ce sont surtout les fréquences 800 MHz qui ont été déployées sur de nouveaux supports 4G, avec + 3,8 % sur un mois, là où le sites en 2,6 GHz et 1,8 GHz ne progressaient ‘que’ de 2% et + 0,8% sur la même période. Avec l’arrivée l’an prochain de nouvelles fréquences plus spécifiquement destinées à la 4G, la guerre de la 4G entre opérateurs de téléphonie ne fait que commencer.

 

La couverture 3G pratiquement partout

Cartoradio anfrLe réseau 3G est lui bien plus étendu, par le biais de 37871 sites actifs sur tout le territoire, permettant à certains opérateurs d’annoncer des taux de couverture théorique approchant les 100%. Cependant, dans la réalité, le réseau même 3G est bien loin d’être satisfaisant.

Pour vous décider sur un forfait qui devrait non seulement correspondre à vos usages mais également offrir un signal suffisamment puissant dans votre logement ou au travail, vous pouvez utiliser le site Cartoradio pour voir quel opérateur à une antenne proche de chez vous…

 

 

 

 

Article précedent :

Article suivant :