Afutt t3 2017

Orange meilleur opérateur mobile selon l’Observatoire de l’AFUTT

Par olivier Gouve, le 18-10-2017 , Tagged as , , , , , , dans La téléphonie mobile, Commentez

L’Association Française des Utilisateurs des Télécommunications a publié son rapport trimestriel des plaintes des opérateurs français, en particulier sur la partie mobile. Orange endosse le rôle de l’opérateur avec le moins de problèmes remontés par ses clients, donc a priori aussi pour les clients Sosh…

 

Avec cette nouvelle publication de l’Observatoire des plaintes et des insatisfactions des clients mobiles dévoilée par l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs des Télécoms), on peut constater sur ce troisième trimestre une hausse des plaintes du secteur mobile de +51,8% par rapport à l’an dernier.

En fait, selon l’Association de défense des consommateurs, ce sont les contestations de factures qui arrivent en tête comme motifs chez les 4 opérateurs de services mobile.

Sur ce T3 2017 ce sont notamment les communications facturées de manière imprévisible de clients en situation d’itinérance cet été, en particulier lors de la traversée en bateau vers la Corse, qui sont en cause chez Bouygues et SFR Altice (RED).

Les principaux motifs de plaintes mobile au T3 2017

AFUTTAvec 331 plaintes recensées sur 3 mois, SFR Altice affiche environ 4 fois plus de problèmes que ses confères. Surtout, on peut noter une forte hausse de l’insatisfaction (+31%) en un an chez SFR / RED (Altice) et chez Bouygues Telecom / B&You (+59%).

Si l’on ramène le nombre de plaintes au nombre d’abonnés, Orange présente le meilleur ratio (le plus faible) pour le mobile.

Et malgré le fait que le nombre de plaintes mobiles répertoriées par l’AFUTT sur 3 mois ne dépasse pas les 800, cet indicateur reste néanmoins intéressant à regarder.

J’Alerte l’Arcep, un autre outil en ligne de signalement de problèmes

Dans une démarche citoyenne un peu similaire, l’Arcep a ouvert ce mardi 17 octobre sa plateforme de signalement des problèmes, « J’alerte l’Arcep », avec une partie dédiée aux opérateur mobiles. Avec votre email et votre code postal, vous pouvez signaler tous les problèmes qui concernent votre opérateur mobile (mais aussi l’internet fixe et même les services postaux).

Quel réseau mobile est mieux chez moiOn ne sait pas encore trop comment seront exploitées ces données, mais cela rentre un peu dans la même optique que l’évolution de la cartographie de couverture mobile MonresauMobile.fr.

En participant de manière collaborative et responsable, tous les citoyens et clients vont ainsi pouvoir faire remonter leurs problèmes de réseaux mobiles et de relations clients avec les opérateurs télécoms. Avec comme objectif final une amélioration des services mobiles et une meilleure comparaison entre tous les réseaux et les opérateurs.

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