Bouygues Telecom
Bouygues Telecom
VN:RO [1.9.22_1171]

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom propose des forfaits mobile pour votre téléphone portable, mais aussi des offres ADSL et internet haut débit avec la Bbox fibre.

Panne de Bouygues Telecom du 8 octobre, B&You non touché, mais OCS en compensation

Par Caroline Gréard, le 12-10-2015 dans Bouygues Telecom, Commentez

panne-bouygues-200x133Si la panne de vendredi sur le réseau fixe de Bouygues Telecom n’a pas impacté le réseau mobile, ne touchant pas les abonnés B&You, la multiplication des pannes sur les services numériques pose le problème de notre dépendance envers ces nouvelles technologies. 

 

Retour sur la panne subie la semaine dernière par les abonnés Bouygues Telecom sur les services internet du FAI  qui proviendrait principalement de ses serveurs DNS.

La panne a affecté les 2.6 millions d’abonnés pendant plusieurs heures

Une panne importante a touché le réseau Bouygues Télécom jeudi 8 octobre à partir de 18h30. Cette panne touchait principalement les services internet, privant d’accès dans toutes les régions la totalité des 2.6 millions d’abonnés internet que compte l’opérateur, et qui a touché également en partie la téléphonie fixe et partiellement la télévision via Internet.. Bouygues Telecom a néanmoins réagi rapidement en envoyant un message sur Twitter pour indiquer que » ses équipes [étaient] sur le pont ».

twitt-bouygues-panne-400x266

Si le service est revenu peu à peu à la normale dans la soirée de jeudi, des abonnés se sont plaints de ne toujours pas disposer d’accès internet jusqu’à vendredi soir…

Les serveurs DNS mis en cause

La panne provenait des serveurs DNS de Bouygues. Ceux-ci permettent d’associer un nom de domaine à l’adresse IP du serveur correspondant, qui est utilisée par les machines (serveur et ordinateur de l’internaute) pour communiquer. Pour contourner la panne, Bouygues avait donc alors recommandé de passer par d’autres serveurs DNS  que les siens, comme ceux de Google par exemple.

Cette panne montre l’importance des serveurs DNS alternatifs comme Open DNS ou Google Public DNS par exemple. Pour changer les options de DNS sous Windows, il suffisait d’aller dans les propriétés de la connexion sans fil et de sélectionner l’Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) où l’on peut spécifier l’adresse DNS alternative.

Les chaînes OCS en clair en compensation

twitt-bouygues-ocs-400x266

Pour compenser le préjudice subi, le groupe Bouygues Telecom a annoncé samedi que ses abonnés bénéficieraient en clair des chaînes OCS (Orange Cinéma Séries) du 21 au 28 octobre 2015 inclus. Ceci pour permettre « de rattraper la soirée TV perdue ». Tout sera automatique, il suffira de se rendre sur les chaînes 145, 146, 147 et 148. Cette offre est normalement proposée à 12€ par mois. Pour les abonnés ne disposant pas d’offre TV, Bouygues Telecom devrait annoncer prochainement une compensation adaptée.

Les pannes des réseaux mobiles en temps réel

Il est bon de savoir que les opérateurs ont mis en place des services de suivis des pannes, notamment sur les réseaux mobiles, afin de permettre à leurs abonnés de rapidement pouvoir trouver une solution alternative (le plus souvent attendre ou utiliser un smartphone avec un autre opérateur !).

Le plus performant dans ce secteur est sans aucun doute Orange, avec un site de suivi des incidents Orange nationaux et mobiles

Chez les autres opérateurs, on trouve en général des informations sur les Forums, réseaux sociaux et rubriques d’aides comme chez Bouygues Telecom ou chez RED.

Il reste enfin et surtout un site dédié à la détection des pannes sur l’ensemble des réseaux numériques, qui profite d’une forte participation des utilisateurs pour signaler les problèmes, le site ToutesLesPannes.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :