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La qualité du service clients des opérateurs sans engagement

Par olivier Gouve, le 23-02-2015 dans Conseils et problèmes, Commentez

Lors des 4 dernières années, les opérateurs proposant exclusivement des forfaits sans engagement ont connu un vif succès. Grâce à des tarifs bas, les abonnés se sont rués sur ces forfaits pas chers. Ces prix bas s’expliquent notamment par la mécanique de leur service client, qui est souvent critiquée sur les forums.

Des forfaits sans engagement et avec service client ?

L’une des caractéristiques de base des forfaits sans engagement, hormis leurs prix bas et leur volonté de proposer du tout-illimité, est de disposer d’un service client se résumant au strict minimum. Mais quid de leur qualité ?

En effet, un tel coût bas se justifie par des économies notables sur ce qui coûte le plus cher, à savoir le service client notamment. A ce titre, les opérateurs tels que RED de SFR, B and YOU (aujourd’hui sous le nom de Bouygues Telecom), Sosh et Free Mobile (dans une moindre mesure) jouent la carte du service client minimum (mais qualitatif).

Est-ce qu’il en existe un meilleur que les autres ?

 

D’une commune mesure, les opérateurs proposent tous de nombreux contenus web. Il s’agit en somme d’une Foire Aux Questions dense où les abonnés peuvent trouver la réponse à leur problème. Toutefois, certains soucis (facturation, réseau, option,…) nécessitent un membre du service client.

 

A ce petit jeu, par exemple, Bouygues Telecom propose d’utiliser un forum où ses modérateurs scrutent tous les messages pour y répondre de façon personnalisée rapidement. Autrement, une ligne est disponible. Il en est de même pour Sosh. Cette méthode peut aider les abonnés à trouver une réponse rapidement.

 

Aussi, chez Sosh, par un système de filtre, il est possible d‘être contacté. Ainsi, il faut d’abord indiquer la nature de son forfait, la qualité de la demande (forfaits, équipements, comptes,…) et d’autres détails (des questions types sont proposées). Parfois, vous pouvez être redirigé vers le forum au niveau du message correspondant à votre question.

 

Enfin, chez Free Mobile, une assistance technique et une hotline sont dédiées aux demandes des abonnés.

 

En somme, tout est mis en œuvre pour réduire les coûts, mais tout en apportant une réponse claire. Seul Free Mobile opte pour une solution plus complète.

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