Le Relevé d’Identité Opérateur (RIO), c’est quoi ?

Par Romain, le 21-10-2011 dans Réglementation et lois, 1 commentaire

L’acronyme RIO signifie « Relevé d’Identité Opérateur ». Il s’agit d’un numéro attribué à chaque souscription d’un contrat de téléphonie mobile sur le territoire français. Il s’agit en quelque sorte de l’ADN contractuelle existant entre le consommateur et l’opérateur en télécommunications. Son principal objectif est de pouvoir l’identifier en toute simplicité et en toute rapidité. Le RIO est un élément indispensable pour vous permettre de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone mobile. Ce dernier a été mis en place en mai 2007 puis intégrer dans la loi Chatel visant à rendre la concurrence transparente et claire entre les opérateurs sans prendre en otage les consommateurs.

Un code indispensable pour changer d’opérateur en conservant son numéro

Le relevé d’identité opérateur est composé de 12 caractères comprenant des lettres et des chiffres. Tout comme un numéro de sécurité sociale, le RIO peut permettre aux opérateurs d’identifier le prestataire actuel, le client (entreprise ou particulier), le numéro du contrat ainsi qu’un code de contrôle, l’équivalent d’un cryptogramme pour une carte bleue. Le numéro de RIO est unique. Vous pouvez l’obtenir directement en contactant le serveur vocal de votre opérateur actuel qui vous l’indiquera puis vous l’enverra par SMS. Des numéros d’appels spécifiques sont à contacter selon votre opérateur de téléphonie mobile. À titre d’exemple il faudra contacter le 658 si vous êtes chez Bouygues Telecom, le 527 si vous avez souscrit un contrat chez Orange et M6 Mobile, le 933 si vous êtes contractuellement engagés avec SFR ou encore le 843 si votre contrat est actif chez Virgin Mobile. Pour le dernier Free Mobile, il s’agit du 31 79.

Une mécanique rodée et respectée par les opérateurs

Le relevé d’identité opérateur va donc vous permettre d’assurer la portabilité de votre numéro en toute simplicité. Vous pourrez ainsi conserver votre numéro de téléphone mobile habituel gratuitement sans avoir besoin de résilier votre contrat en cours. Lorsque vous allez souscrire chez un nouvel opérateur en précisant votre RIO, votre contrat actuel se résilie automatiquement sans que vous n’ayez aucune démarche à réaliser. Votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) va donc vous permettre de simplifier les démarches à réaliser lorsque vous changerez d’opérateur.

Grâce aux nombreuses offres présentes sur le marché français, des millions de consommateurs profitent de cette concurrence accrue en changeant d’opérateur tous les ans au terme de leur contrat courant généralement sur 12 mois. À noter que l’avènement des opérateurs Low Cost devrait clairement changer la donne puisqu’il s’agit de forfait sans engagement.

1 TIEU 29 août 2012
starblock

Très intéressant votre article, mais je suis (malheureusement) un client d’un MVNO dénommé SIMPLUS (MVNO SFR); depuis plus de 3 semaines, et sur leur site, et au téléphone, et aussi essayer 3179 (qui ne fonctionne pas chez simplus); ils ne me délivrent pas RIO dont j’ai besoin! que faire ???
Merci de m’indiquer les démarches nécessaire.
Du coup je suis bloqué : sois résilier direct (perd de mon n°) sois rester
Cordialement,
Chan-Ninh TIEU

Répondre

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :