SFR
SFR
VN:RO [1.9.22_1171]

SFR

Entre la téléphonie mobile avec ses forfaits comme les Formules Carrées, la 3G+, les Multi-Packs, l’ADSL et la fibre, SFR vous propose une offre globale.

sfr-conges-maternite-homosexuels

SFR : un congé paternité pour ses salariés homosexuels

Par Andrea, le 16-02-2012 dans SFR, Commentez

C’est une grande première et une bonne nouvelle pour la communauté homosexuelle, SFR devrait mettre en place d’ici le 1er mars, un congé paternité pour les parents homosexuels. De quoi inspirait notre société actuelle ?

Une petite victoire pour la communauté gay

C’est le 31 janvier dernier, lors d’une réunion en prévision de la journée internationale de lutte contre l’homophobie – le 17 mai 2012 -, que l’idée d’un aménagement d’un congé paternité et (plus étonnant), paternité pour les homosexuels a été évoqué par l’association Homosfère.

Et c’est Marie-Christine Théron, la DHR du groupe SFR qui a validé cette décision en acceptant de mettre en place un congé de 11 jours pour les pères ou mères homosexuels ayant un conjoint qui vient d’avoir un enfant. Cette décision devrait s’appliquer au 1er mars 2012.

L’association Homosfère, un des pionners de cette nouveauté

Cette association regroupe des lesbiennes, des gays ou encore des transsexuels au sein du groupe SFR. Toutes ces personnes pourront donc désormais profiter d’un congé maternité ou paternité de 11 jours dès lors que leurs partenaires deviendront parents. Mais l’opérateur téléphonique SFR n’est pas la seule entreprise à avoir autorisé un congé paternité/maternité. Homosfère espère que les mentalités au travail évolueront, et que la société permettra bientôt le mariage homosexuel.

Les partenaires sociaux donnent leur aval

Les partenaires sociaux d’ SFR ont décidé, tout comme la DRH, de donner leur accord. Pour Homosfère il s’agit d’une « preuve d’ouverture d’esprit et de dialogue », une « première » importante pour la communauté homosexuelle. Petit bémol la sécurité social n’est pour le moment pas d’accord avec ce genre d’aménagement.

Quant à Marie-Christine, la DRH d’ SFR, elle estime et espère que « L’entreprise peut toujours faire mieux que la loi ». Elle ajoute : « Notre entreprise est très volontariste sur la diversité et sur l’égalité professionnelle. Avec 20 millions de clients, je crois qu’on représente bien cette diversité au sein de nos collaborateurs. Accéder à cette demande correspondait à une évolution normale de notre société, alors pourquoi la refuser ? ».

La communauté gay chez SFR

La communauté gay chez SFR, comme dans la plupart des grandes entreprises, n’est pas toujours suffisamment respectée. SFR montre que même si les homosexuels ne sont pas en grand nombre, ils sont un symbole pour la société. L’opérateur de téléphonie mobile se montre donc en pionner et symbole, pour que le regard envers eux évolue dans le monde et au sein de l’entreprise.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :