Qu’est-ce qu’un Smartphone ?

Par olivier Gouve, le 11-10-2011 dans Téléphones portables, Commentez

Un Smartphone que l’on pourrait aussi appelé un « téléphone intelligent » peut vous permettre de réaliser de nombreuses tâches autres que celle de base, à savoir téléphoner. Avec l’avènement de l’internet mobile, les ventes de ce type de terminal sont en train d’exploser depuis le début de l’année 2010. La progression est de 70% entre 2010 et 2011. Le marché des Smartphones a déjà remplacé celui des téléphones classiques.

Un Smartphone va modifier vos habitudes

Un Smartphone vous permettra de consulter vos courriels, de surfer sur internet, d’utiliser un GPS (Guidage par satellite), d’activer de nombreuses applications (Programmes vous permettant l’accès à un contenu précis), d’écouter de la musique ou encore de noter tous vos rendez-vous sur un agenda numérique. Les Smartphones les plus connus sont l’iPhone du constructeur Apple, le Galaxy de chez Samsung, le Bold de chez BlackBerry ou encore le E71 de chez Nokia. Les téléphones intelligents ont modifié nos comportements en apportant une rapidité et une mobilité de tous les instants. Il est possible de tout réaliser, ou presque, depuis son terminal. Le grand avantage du Smartphone est la possibilité d’installer des programmes vous permettant de réaliser des milliers d’actions comme d’utiliser les réseaux sociaux sur votre mobile, de recevoir des informations des principaux quotidiens, de noter votre liste de course, d’acheter vos billets de train et d’avion ou encore jouer à des jeux vidéo. En somme, il y a autant de possibilité que d’application, à savoir des milliers.

Un Smartphone est polyvalent

Les principaux systèmes d’exploitation, c’est-à-dire l’équivalent de Windows sur votre ordinateur, sont Symbian (Nokia), Android (Samsung) ou encore iOS (Apple). Ils représentent près de 50 % du marché mondial. Les normes technologiques en matière  de débit furent le GPRS, l’EDGE, la 3G et à présent le HSDPA, sachant que la norme 4G devrait être opérationnelle à compter de 2012. A ce jour, il est possible de lire un contenu vidéo en ligne tout en recevant ses courriels avec une pièce jointe. Les principaux opérateurs téléphoniques comme Orange, Bouygues Telecom et SFR sont en train de moderniser leurs infrastructures afin de permettre à leurs clients de bénéficier de tous les avantages d’un Smartphone en terme de débit et de qualité de réception.

En somme, la fièvre des Smartphones a touché tous les pans de la population grâce à une convergence unique. Les solutions proposées par les principaux opérateurs vous permettront de profiter pleinement des capacités de votre Smartphone grâce à des forfaits mobiles adaptés.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :