La téléphonie mobile Low Cost, c’est quoi ?

Par Fabien, le 10-11-2011 dans La téléphonie mobile, Commentez

Depuis quelques mois, le monde de la téléphonie mobile Low Cost a pris son envol. Alors que l’ensemble du marché de la téléphonie mobile était habitué à des offres avec engagement dans le cadre d’une tarification relativement homogène entre les différents protagonistes, l’avènement des offres Low Cost répond à une demande de plus en plus forte. Les caractéristiques propres de ce nouveau segment sont tout d’abord sa non-obligation de s’engager et bien évidemment de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux. Les prix bas sont la marque de fabrique de ce type d’offres.

Une gamme de plus en plus étendue

Récemment, l’opérateur Orange a lancé la gamme Sosh, SFR la gamme Red et l’opérateur Bouygues Telecom a lancé la gamme B and YOU. L’objectif annoncé de ces trois mastodontes est notamment de contrer l’arrivée imminente de l’opérateur Free Mobile sur le marché. Les prix cassés de ce dernier créeront sans doute une nouvelle hiérarchie dans le monde de la téléphonie mobile en France. Également, au sein des offres des offres Low Cost, vous avez également le choix de prendre un téléphone mobile ou non. De nombreux autres opérateurs arrivent sur le marché du Low Cost comme Zero Forfait, Budget Mobile ou encore Lycamobile.

Il est important de noter que bien souvent les opérateurs officiants sur ce segment sont également des MNVO, c’est-à-dire qu’ils ne disposent pas d’un réseau physique de télécommunications mais qu’ils achètent des « minutes » en gros aux opérateurs propriétaires comme Orange et SFR notamment. Les opérateurs de téléphonie mobile Low Cost vous permettent toutefois d’accéder aux mêmes services que les opérateurs classiques, ainsi qu’aux mêmes téléphones portables, même s’il s’agit du dernier iPhone 4S ou encore du Samsung Galaxy 2.

Une qualité de service au rendez-vous

Dans le cadre d’une offre de ce type, vous pouvez également utiliser la portabilité de votre numéro de téléphone lorsque vous changez d’opérateur en utilisant votre relevé identité opérateur, aussi appelé RIO. Dès aujourd’hui, vous disposez donc d’une liberté totale afin de quitter votre opérateur actuel pour bénéficier de tarifs attractifs des opérateurs de téléphonie mobile Low Cost. A titre d’exemple, vous pourriez bénéficier d’un forfait comprenant 2 heures d’appels, l’envoi illimité de SMS et de MMS ainsi que de 500 Mo afin de pouvoir surfer sur Internet et consulter vos e-mails directement sur votre téléphone portable pour 19,90 euros chez Sosh.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :