zones blanches : quel forfait 4G selon l'Arcep

Zones rurales : la couverture 4G s’améliore, quel forfait data choisir ?

Par Yann Daoulas, le 19-05-2017 , Tagged as , , , , , , , dans La téléphonie mobile, Commentez

Les derniers chiffres de l’Arcep font état d’une amélioration sensible de la desserte très haut débit mobile en zone peu dense. Le moment de changer pour un forfait 4G ?

L’autorité de régulation des télécoms (Arcep) fait le point tous les trois mois sur les obligations des opérateurs en matière de couverture mobile dans les zones blanches et les zones peu peuplées. Sur le premier point, Orange, SFR et Bouygues semblent avoir respecté leurs engagements : 92% de communes identifiées comme problématiques sont aujourd’hui couvertes en voix/SMS, le reste n’attendant plus que l’Etat mette les pylônes nécessaires à disposition. Côté Internet mobile (3G), 82% des centres-bourgs visés étaient couverts à fin avril 2017, contre 75% en janvier dernier.

Arcep : couverture mobile zones blanches

SFR premier sur la 4G : pensez RED

Sur le très haut débit, la mission a été accomplie par les opérateurs : 40% de couverture en zone rurale en janvier, c’est fait, mais ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Illustration avec SFR, qui monte aujourd’hui à 68% de couverture en 4G sur les zones rurales.

Avec un forfait sans engagement RED. les utilisateurs qui résident dans ces territoires et souhaitent profiter de l’Internet mobile ont donc plus de chance de trouver du réseau pour utiliser toute leur data. Par exemple sur l’offre 20 Go (actuellement en promo) à 10€ actuellement, voire 100 Go s’ils envisagent une utilisation intensive.

Bouygues bien parti, Orange à la traîne

Arcep : couverture 4G en zones ruralesAvec 66% de couverture, Bouygues peut espérer permettre à de nombreux nouveaux clients des zones peu denses de profiter de son réseau 4G. Avec, pourquoi pas, le forfait sans engagement B&You 50 Go, à saisir pendant quelques jours encore à 9,99€/mois pendant un an.

Du côté de Orange, on a manifestement fait le strict minimum au 1er trimestre, si bien que la couverture 4G sur ces territoires n’a progressé que de 4 points à 58%. Moins de chance, donc, de bénéficier d’une couverture correcte en Internet mobile avec une offre Sosh. Mais plus qu’avec un forfait Free : parti de plus loin, le quatrième opérateur n’affiche une couverture 4G en zones rurales qui ne dépasse pas, pour l’heure, les 45% de la population

Retrouvez tous les forfaits data sans engagement sur notre comparateur d’offres mobiles

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :